Ça y est, les températures froides arrivent. Et comme vous, vos plantes souffrent de ce climat. Vous devez donc prendre soin de votre jardin en hiver. C’est à ce prix qu’il vous émerveillera au retour de la belle saison. Le tout est d’appliquer les bonnes pratiques (celles que vous allez apprendre avec cet article). Vos fleurs, arbres et autres arbustes vous le rendront bien…
Protégez vos plantes les plus fragiles
Certaines plantes craignent plus le froid que d’autres. Et vous en avez peut-être qui poussent dans votre jardin :
- Lauriers-roses
- Agapanthes
- Impatiens
- Rince-bouteilles
- Dahlias
- etc.
Si vous voulez les voir fleurir au printemps, prenez quelques précautions.
Utilisez des cloches ou des voiles d’hivernage
Ces protections gardent la chaleur autour des végétaux et les protègent du vent. Ainsi, vous assurez la survie de vos plantes intolérantes au climat hivernal.
Protégez-les contre le vent
Le vent a des effets dévastateurs sur les végétaux :
- Il dessèche les feuilles et le sol.
- Il perturbe leur croissance.
- Il aggrave les effets du gel.
Préservez-les donc de ce fléau. Si vous le pouvez, mettez vos plantes en pots à l’intérieur pendant la saison froide, surtout celles qui ne résistent pas au gel (géraniums, bégonias…).
Entretenez le sol de votre jardin en hiver
Avant les premières gelées, c’est le bon moment pour désherber et ajouter du compost ou du fumier. L’hiver permettra une assimilation lente des nutriments et protégera vos sols des mauvaises herbes.
Aérez votre sol avant l’hiver
En décompactant votre sol, vous évitez le ruissellement de l’eau. Ainsi, vous favorisez l’absorption des pluies, souvent plus abondantes en hiver, tout en stimulant l’activité des micro-organismes essentiels.
Désherbez et ajoutez du compost ou du fumier avant les premières gelées
L’hiver permettra une assimilation lente des nutriments et protégera vos sols des mauvaises herbes.
Paillez
Grâce au paillage, vous régulez la température de vos sols et vous protégez les racines du gel.
Ne marchez pas sur vos sols gelés
En marchant sur un sol gelé, vous avez tendance à le compacter, ce qui réduit l’accès des nutriments aux racines. Vos plantes n’ont vraiment pas besoin de ça en cette saison si hostile !
Arrosez par temps sec et sans gel
Maintenir l’humidité est aussi important en hiver, surtout pour les plantes qui conservent leurs feuilles toute l’année.
Plantez des végétaux adaptés au froid
Vous pouvez mettre en terre quelques plantes en hiver. Mais veillez à ce que le sol ne soit ni gelé ni détrempé.
Arbres et arbustes à racine nue
Pour ce type de plantes, le repos végétatif causé par les basses températures favorise leur reprise au printemps. C’est le cas de fruitiers tels que le pommier ou le cerisier, mais aussi des rosiers.
Plantes vivaces rustiques
Certaines vivaces telles que les hellébores, les pensées ou les violettes peuvent être plantées surtout dans les régions aux hivers doux.
Haies et conifères
C’est le cas de persistants tels que les thuyas, cyprès et troènes ou caducs (charmes, hêtres, etc.). Vous pouvez former des haies avec ces arbustes en hiver. Toutefois, évitez à tout prix de les planter en période de gel.
Bulbes d’hiver ou de printemps
Ces bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.) fleurissent au printemps. Ils peuvent être mis en terre jusqu’au début de l’hiver si les températures sont douces.
Comme vous voyez, vous avez de quoi faire dans votre jardin, même en hiver ! Veillez à rester en alerte. Car en prenant soin de vos plantes les plus frileuses, en entretenant votre sol et en choisissant les bons végétaux, vous préparez au mieux le printemps. Gardez donc votre main verte active. Vos efforts seront récompensés au printemps.